Elichryson
Elichryson logotype

EUioa eeee aea aeecieeU   Ελληνικά

       Click for English  English

                Klicken Sie für Deutsch   Deutsch

 

Elichryson Studios
Ormos Aegialis
Amorgos T.K. 84008
Cyclades, Grèce
Tél. +30 22850 73453
amorgosfiloxenia@gmail.com

 Accueil
 Location
 Chambres
 Tarifs
 Informations
 Contact
 

	
Helichrysum amorginum
Helichrysum

Le nom de notre pension dérive d'une fleur sauvage rare d'Amorgos, Helichrysum amorginum. Aussi connu comme "amaranthe", "semperviva" ou "stathouri" (en grec), "everlasting" (en anglais), "immortelle" (en français), "perpetuini" ou "tignamica" (en italien), "Siebenjahrblume" et "Immerschön" (en allemand), Helichrysum prend son nom botanique du terme grec antique "eleiochrysos" (or du soleil). Souvent utilisé par des tisserands des couronnes, la légende dit que Helichrysum apportait la gloire ou, mélangée avec du vin (Theophrastos) ou du miel, soignait les morsures et les brûlures. Plusieurs espèces de la plante sont de nos jours des plantes décoratives populaires partout dans le monde, traditionnellement pour les guirlandes funèbres.

Des 28 genres européens indigènes de Helichrysum (sur 300 mondialement), neuf sont présents en Grèce. Ces pluriannuels sont facilement identifiés par leurs feuilles étroites et laineuses, pétales papier-sèches et têtes brillantes jaunes d'or, neige-blanches ou rose-rouges. Ce sont en général des plantes sèches, endémiques des ravins raides ou des secteurs de bord de mer et des îles rocheuses, qui peuvent être préservées pendant des années.

Helichrysum amorginum est l'une des espèces grecques de la fleur en voie de disparition - tout comme l'Helichrysum taenari (de Tainaro), Helichrysum sibthorpii et Helichrysum virgineum (d'Athos), et Helichrysum doerfleri (de la Crète d'est).


Last revised: 1 July 2016